Vos données d’observation

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chacune de vos données va venir grossir le flot de la connaissance et participer à la compréhension d’un processus ou d’un événement. C’est pour cela que votre rôle est essentiel.

Dans le programme BioLit, votre donnée d’observation doit au minimum contenir les informations suivantes :

– une photographie d’un animal ou d’un végétal observé sur le littoral. Cette photographie permettra, autant que possible, de faire identifier l’espèce par d’autres observateurs, et de valider par la suite l’identification,

– une localisation la plus précise possible du site d’observation

– une date,

– et votre nom et prénom d’observateur.

Pour que votre observation photographique ait tout son sens et qu’elle puisse rejoindre les bases de données, être traitée et interprétée à sa juste valeur, elle doit comporter un certain nombre d’informations complémentaires. Savoir par exemple qu’une espèce de crabe a pu être observée, c’est intéressant, … mais cela ne suffit pas : il faut en effet savoir « où » et « quand » cette espèce a été observée (une photographie du paysage littoral est demandée pour localiser votre site d’observation), « dans quelles conditions » (après une tempête ? lors d’une grande marée ? …), et « par qui » (pour pouvoir recontacter si besoin les observateurs pour demander d’autres précisions). Fournir ces d’éléments descriptifs, c’est permettre de contextualiser votre photographie, et de délivrer ainsi des clés de compréhension et d’interprétation aux gestionnaires et aux scientifiques.

Il n’est pas possible pour les gestionnaires ou les scientifiques de parcourir tout le littoral pour observer la biodiversité. Et pourtant, plus les données d’observation seront nombreuses, plus il sera possible de bien connaître la biodiversité d’aujourd’hui, et de la comparer à celle de demain. Votre participation en tout lieu et en tout temps est donc précieuse !
Des observations bien réparties géographiquement sur tout le littoral français et disponibles sur du long terme offriront une bonne vision. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur un même site d’observation, au cours d’une année, puis au cours des années suivantes.

A partir de l’ensemble des données d’observation, il est possible de : 

  • Connaître la répartition d’une espèce, et de suivre son évolution (maintien, vitesse de régression ou d’extension) 
  • De faire des découvertes fortuites d’espèces protégées, ou d’espèces potentiellement invasives 

Si les données d’observation permettent de faire état, en toute objectivité d’une situation réelle, elles ne permettent cependant pas de conduire à tout type d’interprétation et de délivrer n’importe quelle conclusion.

Ainsi, à partir de vos observations, il n’est par exemple pas possible :

– d’identifier systématiquement l’espèce photographiée. En effet, la photographie peut ne pas permettre la visualisation de certains critères morphologiques nécessaires pour la détermination d’une espèce. Et pour d’autres espèces, l’identification nécessite par exemple l’utilisation d’un microscope ou d’une approche génétique,

– de déterminer les causes directes expliquant la régression ou l‘extension d’une aire de répartition d’une espèce : il faudra croiser d’autres données, faire d’autres analyses pour arriver à de telles conclusions,

– d’anticiper l’évolution de la biodiversité du littoral, exercice scientifiquement complexe.-

Que devient votre observation une fois que vous l’avez renseignée ? Comment va-t-elle être utilisée ?

VOTRE DONNÉE EST PARTAGÉE : Vous transmettez votre donnée d’observation sur www.biolit.fr : votre donnée est ainsi consultable par tous ( Menu : Onglet Toutes les observations ). Vous pouvez également la partager sur d’autres réseaux sociaux.

PHASE D’IDENTIFICATION DE L’ESPÈCE : Sur la page « Toutes les observations », identifier, c’est-à-dire nommer chacune des espèces que vous avez photographiées, et que d’autres BioLitien(ne)s ont également rapportées. Plusieurs naturalistes passionnés, amateurs ou confirmés, peuvent intervenir et voter pour les propositions d’espèces déjà réaliées. De plus, l’équipe de Planète Mer invite en parallèle un réseau d’experts naturalistes et scientifiques à participer sur le site. Cette phase d’identification peut durer plusieurs mois, pour laisser le temps aux discussions, aux interrogations… voire au débat !
Dans ce cas : la photo reste étiquetée « NON-IDENTIFIEE » (même si plusieurs propositions ont pu être faites).

VOTRE DONNÉE EST VALIDÉE :  Le nom de l’espèce est validé lorsqu’il cumule 5 votes positifs ou lorsqu’un expert atteste le nom. Dans ce cas, votre donnée est alors administrativement validée. Cela signifie que votre photo est étiquetée « identifiée ». Le nom d’espèce validé apparaît directement. Votre donnée intègre ainsi la base de données finale de l’association Planète Mer.

VOTRE DONNÉE SERA TRANSMISE : (1) aux bases de données des scientifiques partenaires de BioLit (2) et aux bases de données et plateformes d’échanges de données sur la biodiversité telles que : l’INPN (Inventaire National sur le Patrimoine Naturel) du Muséum national d’Histoire naturelle, le SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) porté par le Ministère en charge de l’Environnement.

Elles vont être utilisées :

  • par les scientifiques
  • par les gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles pour mieux anticiper certains phénomènes biologiques, appréhender certaines pressions humaines et gérer le territoire, les habitats et les espèces dont ils ont la responsabilité
  • et pour certains clichés, en mentionnant l’auteur, par Planète Mer pour communiquer et promouvoir le programme BioLit.

Planète Mer et tous les participants de ce programme s’engagent à ne pas utiliser les données à des fins commerciales. Les droits d’auteurs des photographes seront respectés. Consultez notre Charte d’Utilisation du site et des données (à télécharger) pour plus de détails.

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?