




Parce qu’en jouant, c’est plus marrant, le programme BioLit vous met au défi de devenir des « BioLitiens Or ».
Ludique et utile pour améliorer les données collectées sur la biodiversité du littoral, prêtez-vous au jeu ! Les données recueillies permettront aux scientifiques de mieux connaître et mieux comprendre la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées.
Comment faire ? C’est simple en faisant des observations ! En observant régulièrement dans l’année, à différentes saisons, en observant les espèces des protocoles avancés et en réalisant les quêtes proposées, vous gagnerez des badges. En cumulant des badges vous obtenez les médaillons
« BioLitien », puis « BioLitien Bronze », puis « BioLitien Argent » et enfin « BioLitien Or ».
Participation





Fidelité

Observations réalisées sur 2 mois différents.

Observations réalisées sur 4 mois différents.
Saisons




Observations avancées



Quêtes
Tout au long de l’année, obtenez vos badges « Quêtes » en partant à la recherche des espèces qui peuplent nos littoraux ou en participant à des évènements naturalistes sur la biodiversité du littoral !

Partez à la recherche des 3 espèces de seiche du littoral français ! Sepia officinalis, Sepia orbignyana et Sepia elegans.

Partez à la recherche des fleurs de Posidonie !
Observée tous les 5 à 10 ans, la floraison semble être déclenchée par de fortes chaleurs en été. C'est donc un évènement rare !

Partez à la recherche des fruits de Posidonie ! On les appelle aussi "Olives de mer" et mettent 6 à 8 mois pour mûrir.

Réalisez des observations sur la biodiversité du littoral pendant l'été, sur votre lieu de vacances, le week-end en famille ou entre amis.

Partez à la recherche des Vélelles ! Elles se déplacent au gré des vents qui soufflent sur leurs petites voiles d'environ 3 cm.

Partez observer la Banquette de Posidonie !
Ces feuilles mortes représentent un compartiment essentiel de l'écosystème de la laisse de mer.

Partez à la recherche de ce petit mollusque transparent !

Partez à la recherche de la Nacelle d'Argonaute ! Uniquement construite par les femelles et très fragile, la nacelle est très rarement observée.