Les saisons de la mer

Les saisons marquent de façon très significative l’environnement terrestre. En mer, leur expression reste plus discrète. Pourtant, les Saisons de la Mer impriment leur influence et rythment le cycle de vie de la faune et flore marines. Pas besoin d’être sous l’eau, certains éléments sont rapportés par les vagues ! Ainsi, à partir du rivage, il devient possible de suivre, tout au long de l’année, le contenu de la laisse de mer. À quel moment et où ont lieu les échouages de vélelles arrivant généralement au printemps, mais pouvant arriver plus tard en raison du changement climatique ? Quand et où trouvons-nous des « olives » sur les plages, marquant les années de reproduction de la posidonie ? Les questions sont nombreuses, aidez-nous à connaître les Saisons de la Mer !
Nous vous proposons deux manières de participer
à la thématique Saisons de la mer :
un protocole simplifié et un protocole avancé
Un protocole simplifié
Menez des observations libres sur le littoral après avoir préparé votre sortie en étudiant les fiches espèces sur les indices de la saisonnalité à reconnaître. Partagez vos observations, si l’une d’entre elle est identifiée comme « Les Saisons de la Mer » sur votre littoral, elle viendra abonder les données de la thématique.
Observer
Les espèces à observer

Posidonia oceanica
Fleur de posidonie

Argonauta argo
Nacelle d'Argonaute

Posidonia oceanica
Olive de Posidonie

Sepia sp.
Os de seiche

Loligo spp.
Ponte de Calmar

Sepia sp.
Ponte de Seiche

Cymbulia peronii
Sabot de Vénus

Velella velella
Vélelle
Partager
Un protocole avancé
En Méditerranée, participez au suivi de l’évolution de la banquette de Posidonie.
La posidonie est une plante endémique de la Méditerranée. Elle est protégée sous toutes ses formes. Même les feuilles qui s’échouent en quantité sur le rivage en fonction des périodes sont protégées. Elles forment alors une banquette qui permet à de nombreuses espèces de vivre et elles luttent contre l’érosion des plages. Participez à l’étude de cet écosystème en suivant les étapes du protocole avancé sur l’évolution des banquettes de posidonie et partagez le résultat de vos observations.
Pour que vos observations soient totalement exploitables, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les étapes décrites dans ce document et d’envoyer vos observations à votre retour ! Merci pour votre aide précieuse !
Préparez votre sortie en consultant la fiche espèces et en imprimant le protocole avec la fiche d’identification.

Suivez pas à pas les étapes décrites
par le protocole.
Notez l’heure de fin de l’observation.
À votre retour, connectez-vous sur
BioLit.fr pour partager vos observations.
Matériel nécessaire