Algues Brunes et Bigorneaux

Sur les côtes rocheuses de l’Atlantique et de la Manche-Mer du Nord, les algues brunes forment un écosystème majeur pour la biodiversité de notre Littoral; elles constituent un habitat formidable pour de nombreuses espèces animales qui y trouvent un refuge et de quoi se nourrir. Or leur régression, observée depuis trois décennies, en certains points, pose quelques questions aux chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer un tel phénomène : le changement climatique, la pression démographique sur le littoral, les pollutions… postulats qui demandent à être précisés et discutés. En participant au programme BioLit, vous allez aider les chercheurs à comprendre ce qu’il se passe. Vous allez permettre à la Science d’avancer, et, à terme, à la société de prendre de meilleures décisions en termes de gestion et de protection du littoral. Votre participation est donc essentielle.

Nous vous proposons deux manières de participer
à la thématique algues brunes et bigorneaux :
un protocole simplifié et un protocole avancé

Un protocole simplifié

Après avoir préparé votre sortie en étudiant les fiches d’identification des espèces à reconnaître, menez des observations sur le littoral en prenant en photo le couple « Algue et coquillage », avec l’ouverture du coquillage face visible comme sur l’exemple. Partagez vos observations en indiquant bien que le coquillage est présent sur l’une des 8 algues (ou groupe d’algues) concernées. Identifiée, votre observation viendra abonder les données de la thématique « Algues brunes et Bigorneaux ».

Observer

8 espèces Algues brunes
à observer

Les espèces de coquillages
à observer

Partager

Un protocole avancé

Suivez les étapes du protocole avancé « Algues Brunes et Bigorneaux ».

Pour que vos observations soient totalement exploitables, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les étapes décrites dans ce document et d’envoyer vos observations à votre retour ! Merci pour votre aide précieuse !

2
Préparez votre sortie en consultant la fiche espèces et en imprimant le protocole ABB avec la fiche d’identification.
3
Rendez-vous sur la portion du littoral que vous souhaitez explorer et notez le nom du site d’exploration et l’heure d’arrivée.
4

Suivez pas à pas les étapes décrites
par le protocole.

5

Notez l’heure de fin de l’observation.
À votre retour, connectez-vous sur
BioLit.fr pour partager vos observations.

Matériel nécessaire

Un quadrat
de 33 cm

Un stylo

Un appareil photo
ou téléphone portable

Le protocole et la fiche
d’identification imprimés

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?