27 novembre 2025

Partez à la recherche des Physalies

(c)BioLit_physalie

Sur les côtes atlantiques, les BioLitien.nes ont remonté les premières observations de galère portugaise (ou physalie, Physalia physalia).  

Cet animal aux allures de caravelle flotte à la surface des océans, dérive au gré des vents et des courants. Il fait donc partie du zooplancton, comme les méduses ou encore les vélelles. La partie immergée est constituée de tentacules longs et fins qui peuvent atteindre jusqu’à 50 m ! Ces derniers contiennent des cellules urticantes très toxiques utiles à la capture des proies, majoritairement composées de poissons. En général, cette espèce vit au large dans des milieux tropicaux cependant il arrive qu’à la suite de forts épisodes de vents, elle soit dirigée vers les côtes atlantiques françaises. Ces évènements restent rares mais leur signalement est précieux afin d’obtenir des informations qui aideront les scientifiques à mieux les comprendre.  

Alors, avec BioLit, partez en quête de cette espèce sur le littoral ! Mais attention ! Si vous croisez son chemin, ne la touchez pas. Ses tentacules sont urticants pour l’Homme. Admirez cette espèce seulement avec les yeux et en la prenant en photo.  

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?

Merci !

Merci, vos observations ont bien été prises en compte. Grâce à celles-ci nous suivons l’évolution de la qualité des milieux littoraux !