26 mars 2025

MerIGéo – “De la côte à l’océan : l’information géographique en mouvement”

Affiche-merIGeo_2025_V5

Le colloque national bisannuel sur la géomatique appliquée au milieu marin s’est tenu à Nantes du 18 au 20 mars 2025, co-organisé par l’Ifremer, l’OFB et le SHOM.

Lors de la session poster, Planète Mer et le CGEL ont pu partager leurs travaux et notamment une modélisation spatiale (cartographie) des macro-algues brunes à l’échelle de la côte d’Emeraude. Cette cartographie s’appuie sur les données de sciences participatives collectées dans le cadre thématique d’observation “Algues Brunes et Bigorneaux” du programme BioLit et sur des données de télédétection par avion (OrthoLittorale V3 et Litto3D).

Destiné à un public de géomaticiens, le colloque abordait la thématique suivante : “De la côte à l’océan : l’information géographique en mouvement”. Dans ce contexte, l’étude proposée apporte un autre éclairage et une méthode innovante en fusionnant deux disciplines qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer !

Quelques résultats et perspectives :

  • Le modèle (R² : 0,62) fonctionne sur les estrans rocheux et montre le recouvrement des macroalgues brunes. Nous nous sommes également aperçus que le modèle fonctionne également sur le substrat meuble en mettant en évidence les végétaux marins tels que les herbiers, les prés-salés, ou les microalgues… Une perspective de l’étude serait d’affiner la classification des végétaux et différencier le substrat meuble et du substrat rocheux pour améliorer la qualité du modèle.
  • La prochaine étape est d’augmenter l’emprise spatiale du modèle en passant des images avion aux images satellite afin de proposer des cartographies à l’échelle régionale de la Bretagne.

Retrouver le poster ici

Partagez avec vos amis

Vous n’êtes pas encore inscrit à Biolit ?