Une pause dans le ramassage des capsules
Le programme CapOeRa pour Capsules d’Œufs de Raies fête ses 10 ans ! Pour rappel, l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS) qui a initié ce programme, a deux grands objectifs qui sont d’une part de combler le manque de connaissances sur les raies étudiées et d’autre part, de sensibiliser le public à la présence des raies sur nos côtes.
De nombreuses données ont été récoltées et des secteurs d’échouage massif de capsules ont d’ores et déjà été mis en évidence sur le littoral français. Afin de pouvoir traiter l’ensemble de cette décennie de collecte, l’APECS va maintenant se consacrer à l’analyse du jeu de données. Pour cela, elle demande à ses participants de faire une pause dans le ramassage des capsules.
Rassurez-vous, ceci ne veut pas dire que le programme CapOeRa s’arrête ! En 2016, les suivis en baie de Douarnenez, les suivis sentinelles et les actions d’éducation et de sensibilisation continuent. Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici (http://asso-apecs.org/-Programme-CapOeRa-.html).